Auto-hypnose

L’auto-hypnose est une technique assez simple que nous pouvons utiliser pour atteindre, nous même un état hypnotique. Il est assez fréquent que nous fesions de l’auto-hypnose sans nous en apercevoir, quand par exemple nous nous posons quelque part pour nous détendre ou nous vider la tête des problèmes, quand nous méditons, ou alors quand nous faisons une activité qui nous met dans un état si détendu que nous ne voyons même pas le temps passer.

Cet état d’auto-hypnose est particulièrement intéressant car il nous permet de travailler sur nous-mêmes. À l’aide de quelques techniques simples l’auto-hypnose peut nous aider à gérer les situations difficiles que nous traversons ou à se préparer pour des situations futures. Il nous aide également à gérer notre état actuel (par exemple une douleur, une émotion forte ou une situation stressante), ou à développer nos qualités et nos savoir-faire.

Il existe plusieurs techniques et exercices à pratiquer sous auto-hypnose. Mais la première chose qu’ il faut, c’est connaitre les étapes à suivre. L’auto-hypnose, ainsi que l’hypnose guidée, est un processus qui peut être divisé en deux grandes étapes (même si dans chacune des deux étapes il y a d’autres sous-étapes à suivre). La première étape consiste à nous conduire (nous-même ou avec un guide, le psychologue) à un état de transe. Cet état de transe est un état d’attention focalisée, ou un état de relaxation. Il y a différentes techniques qui nous permettent d’atteindre l’état de transe, comme la méditation, la relaxation musculaire progressive, la concentration sur des points fixes ou objets en mouvement, entre autres. Une fois l’état de transe atteint nous devons procéder avec la deuxième étape, qui consiste à utiliser des outils tels que des suggestions, des métaphores, ou des mantras, pour accéder et interagir avec des contenus inconscients. Ça nous permet d’effectuer ou de défaire certaines associations, ou encore de modifier certaines perceptions et sensations. Par exemple nous pouvons utiliser de l’auto-hypnose pour diminuer une sensation de douleur ou réduire le niveau d’anxiété ou de stress.

Vous trouverez sur ce site internet quelques techniques d’auto-hypnose. N’hésitez pas à m’écrire en cas de questions par rapport à ces techniques ou si vous avez besoin d’une technique différente qui ne soit pas disponible sur le site.