Neurofeedback

Le but de cette technique est d’apprendre à l’individu à autoréguler son activité neuronale supposée sous-tendre un comportement ou une pathologie spécifique. Ainsi, avec le temps, la personne serra capable d’apprendre comment contrôler volontairement l’activité de son cortex cérébral avec la finalité de réguler sa cognition et ses comportements dans la vie de tous les jours.

Le neurofeedback fait partie des techniques de biofeedback.

Par cette méthode l’activité neuronale d’un individu est mesurée à l’aide d’un système d’enregistrement électroencéphalogramme (EEG) et lui est présentée en temps réel (sous différentes formes : son, image, jeux, etc).

Cette méthode est utilisée pour traiter différentes conditions telles que le trouble de déficit de l’attention, la dépression, les douleurs chroniques, etc.

Vous pouvez vous demander en quoi consiste cette méthode ? Est-ce que je reçois des chocs ? Est-ce dangereux ?

La réponse à cette question est non. L’EEG, qui est la technique principalement utilisée dans le neurofeedback, consiste en un ensemble de capteurs qui servent à enregistrer votre activité cérébrale. A aucun moment il n’est envoyé de stimulation électrique. Par analogie l’EEG peut être comparé à un système de microphone qui va simplement enregistrer l’activité de votre cerveau. N’hésitez pas à m’écrire pour avoir plus de détails.

neurofeedback classique

Lors du neurofeedback classique, votre activité neuronale est analysée par un ordinateur et l’activité cible (par exemple une activité alpha en occipital) va être utilisée pour vous donner un feedback à l’écran d’un ordinateur. Ce feedback est utilisé par exemple pour changer certains paramètres lorsque que vous êtes en train de regarder un film, ou dans un jeu.

En savoir plus →

neurofeedback en réalité virtuelle

Lors du neurofeedback en réalité virtuelle, la procédure est similaire, avec un traitement de l’activité neuronale. Mais avec cette méthode de pointe le feedback est donné dans un environnent d’immersion visuelle. Autrement dit vous serez dans un environnement 3D.

En savoir plus →